Étape 1: Définition des principes locaux

Cette étape vise à doter un projet local d’une certaine structure. Elle vous aidera aussi à déterminer les dimensions des CAA les plus pertinentes pour votre collectivité.

Les mesures à prendre à la première étape de l’établissement d’une CAA consistent à collaborer avec les intervenants de la collectivité pour définir le mandat de votre projet. Il pourrait s’agir d’élaborer des principes directeurs, une vision et des objectifs pour votre collectivité, des rôles et des responsabilités, des échéanciers et des produits livrables.

Les intervenants de la collectivité comprennent les résidents âgés, les propriétaires d’entreprises, les fonctionnaires municipaux, les membres du conseil, les fournisseurs de services, les bénévoles, les membres d’établissements postsecondaires et d’autres groupes qui s’engagent également à améliorer leur collectivité au profit de tous.

Principales mesures à prendre à l’étape 1: 

Mesure 1.1. :
constituer un comité directeur

Mesure 1.2. : élaborer des principes directeurs

Mesure 1.3. :
bâtir des partenariats

Mesure 1.4. : créer un profil de collectivité-amie des aînés

Mesure 1.5. : discuter des priorités

Mettre sur pied une équipe diversifiée et définir clairement les rôles et responsabilités de chaque membre Opter pour une approche ascendante et mettre à profit des initiatives pertinentes existantes

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Les principes directeurs sont le fondement philosophique ou encore la « boussole morale » de votre comité pour orienter les décisions, les activités de planification et les pratiques.

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Réfléchissez aux partenariats dont vous jouissez déjà et aux autres mécanismes de soutien qui pourraient bénéficier à votre initiative CAA. Il peut s’agir de partenariats avec des services municipaux, des entreprises, des organismes sans but lucratif, des établissements postsecondaires et d’autres organismes communautaires.

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Un profil de CAA donne un aperçu de la qualité actuelle d’amie des aînés de votre collectivité. Cet aperçu devrait notamment tenir compte des statistiques locales ainsi que des données existantes sur les programmes, les politiques et les services déjà offerts.

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À partir de l’information tirée aux mesures précédentes, commencer à établir les buts de votre collectivité et à les classer selon un ordre prioritaire, en fonction des huit dimensions des CAA.

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