Les 8 dimensions d'une CAA

Dans le cadre du projet « villes-amies  des aînés » de l’OMS, en consultation avec 33 villes dans 22 pays, une liste des 8 dimensions d’une CAA a été développée. Ces dimensions adressent les aspects physiques et sociaux qui contribuent à une vie autonome et active pour les personnes âgées.

Utilisez ces dimensions pour constituer la base de la planification de CAA: 

Espaces extérieurs et bâtiments

Des quartiers qui sont sûrs et accessibles encouragent les activités extérieures et l’engagement communautaire. L’accessibilité consiste notamment à supprimer les obstacles qui restreignent les possibilités qu’ont les personnes à mobilité réduite ou handicapées. Elle permet aussi aux personnes âgées de prendre part à des activités sociales ou d’avoir accès à des entreprises et à des services de santé et des services sociaux importants.

Transports

La mobilité des personnes est affectée par la condition et la conception de l’infrastructure liée aux transports comme les panneaux, les feux de circulation et les trottoirs. L’accès à des transports en commun fiables et abordables devient de plus en plus important et la conduite devient de plus en plus stressante et difficile.

Logement

La disponibilité de logements adéquats et abordables comportant un certain choix de styles et d’emplacements et une certaine souplesse grâce à des éléments d’adaptation est essentielle pour les collectivités-amies des aînés.

Participation au tissu social

L’interaction avec la famille et les amis représente un volet important de la santé mentale positive et de la sensibilisation à la collectivité. La participa-tion au tissu social comprend le niveau d’interaction des personnes âgées avec les autres membres

Respect et inclusion sociale

Les attitudes de la collectivité de respect et de reconnaissance du rôle que jouent les personnes âgées dans notre société constituent des facteurs primordiaux d’établissement d’une collectivité-amie des aînés. Les collectivités-amies des aînés donnent des images positives du vieillissement et de la compréhension intergénérationnelle qui permettent de lutter contre les attitudes négatives.

Participation citoyenne et emploi

La participation citoyenne comprend les activités qui permettent aux personnes âgées de contribuer dans le sein de leurs collectivités, comme le bénévolat, le fait de devenir actif sur la scène politique, de voter ou de se consacrer à des comités.

Les collectivités-amies des aînés permettent aux personnes âgées de demeurée employées ou de trouver un nouvel emploi. Ceci favorise aussi les employeurs qui reconnaissent l’expérience et le dévouement des employés plus âgés dans le milieu du travail.

Communication et information

Les collectivités-amies des aînés veillent à ce que l’information sur les activités communautaires ou les services importants soit facilement accessible et se présente dans un format qui convient aux personnes âgées. Une collectivité-amie des aînés reconnaît davantage la diversité au sein de la population de personnes âgées et assure la promotion des initiatives communautaires auprès des familles non traditionnelles, des minorités ethnoculturelles, des nouveaux-venus et des collectivités autochtones.

Soutien communautaire et services de santé

Un éventail de services qui aident à promouvoir, protéger et maintenir l’Independence et une bonne santé mentale et physique devrait être disponible et accessible aux personnes de tous âges et dans tous états de santé.

Veuillez consulter la Feuille de route des dispositifs fondamentaux des villes-amies des aînés de l’OMS pour des exemples des huit dimensions.